Albert Einstein : toutes ses archives en ligne

Albert Einstein est une histoire à lui seul. Ses travaux, ses citations… ont changé le cours du monde. En numérisant ses archives, l’Université américaine de Princeton  a souhaité numériser un géant, qui de toute façon l’aurait fait, s’il était encore parmi nous !

Avant-gardiste et ingénieux, il aurait été pour quelque chose dans la dématérialisation des documents et dans les solutions de numérisation. Mais aujourd’hui, si ce génie est numérisé c’est grâce à l’Université américaine de Princeton qui a mis en ligne ce vendredi environ 5.000 documents de la vie d’Albert Einstein. On peut y consulter et découvrir aussi son acte de naissance, en 1879, que d’autres documents jusqu’à ses 44 ans, en 1923.

Princeton a non seulement numérisé ces documents, mais les a aussi traduits de l’allemand à l’anglais. Si vous souhaitez les découvrir et les consulter , il suffit de suivre ce lien.

Un portrait différent, le génie amoureux.

Dans ses archives, si proche dans son intimité, on y découvre un homme ingénieux  avec des notes, des indications sur sa célèbre formule, E=MC2 et une plongée dans l’infini de l’esprit du scientifique. Mais on y découvre également un homme fragile et amoureux  où on peut y voir des lettres, des notes, ses doutes, ses amours. Le projet prévoir de scanner, au total, plus  de 88.000 documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>