Albert Einstein est une histoire à lui seul. Ses travaux, ses citations… ont changé le cours du monde. En numérisant ses archives, l’Université américaine de Princeton a souhaité numériser un géant, qui de toute façon l’aurait fait, s’il était encore parmi nous !
Avant-gardiste et ingénieux, il aurait été pour quelque chose dans la dématérialisation des documents et dans les solutions de numérisation. Mais aujourd’hui, si ce génie est numérisé c’est grâce à l’Université américaine de Princeton qui a mis en ligne ce vendredi environ 5.000 documents de la vie d’Albert Einstein. On peut y consulter et découvrir aussi son acte de naissance, en 1879, que d’autres documents jusqu’à ses 44 ans, en 1923.
Princeton a non seulement numérisé ces documents, mais les a aussi traduits de l’allemand à l’anglais. Si vous souhaitez les découvrir et les consulter , il suffit de suivre ce lien.
Un portrait différent, le génie amoureux.
Dans ses archives, si proche dans son intimité, on y découvre un homme ingénieux avec des notes, des indications sur sa célèbre formule, E=MC2 et une plongée dans l’infini de l’esprit du scientifique. Mais on y découvre également un homme fragile et amoureux où on peut y voir des lettres, des notes, ses doutes, ses amours. Le projet prévoir de scanner, au total, plus de 88.000 documents.