Alfresco vu par Gartner & Forrester

Alfresco référencé par Gartner et Forrester

La vague de Forrester (Forrester wave) et le cadran magique de Gartner (Magic Quadrant) sont devenus les « repères » du marché de l’IT: les résultats qu’ils affichent reflètent et impactent les orientations stratégiques du marché : par la suite, la présence d’un éditeur dans le cadran magique ou la vague, est synonyme de la pertinence de son positionnement dans le marché.

Alfresco est la seule solution ECM, qui soit Open Source, et  qui figure dans le cadran magique de Gartner et dans la vague de Forrester. Nous vous présentons dans cet article un aperçu de la position qu’occupe Alfresco dans les classifications de ces deux cabinets prestigieux pour l’année 2011.


Les descriptions ci-dessus sont extraites des rapports de Gartner et Forrester.

Le carré magique de Gartner

.

Alfresco selon Gartner[1]

Alfresco est l’éditeur d’une suite open source ECM, et il est le seul fournisseur open-source qui répond à nos critères d’inclusion.

Fondé en 2005, Alfresco s’est concentré à ses débuts sur les services de référencement des documents, et par la suite, il a élargi sa gamme pour couvrir la gestion des dossiers, WCM, DAM et BPM. Il a adopté plusieurs des standards ouverts reconnus sur le marché, y compris le CMIS, et vise maintenant le marché naissant de gestion de contenu basé sur le cloud computing.

Atouts

Alfresco a un réseau naissant de partenaires regroupant des intégrateurs d’ECM régionaux et mondiaux, ainsi que des relations clés OEM avec Quark et Ricoh, entre autres. Ceux-ci, ainsi qu’une communauté florissante d’utilisateurs, fournissent une certaine assurance de la viabilité.

Alfresco a une histoire forte à raconter en matière d’intégration et d’ouverture grâce à son support des standards comme CMIS, Representational State Transfer (REST) ​​et les services Web, ainsi que son intégration avec Drupal, Joomla, Google Docs, IBM Lotus Quickr et Lotus Connections.

Alfresco ECM Suite peut être déployé sur un serveur unique. Cela peut réduire les coûts de matériel et de simplifier le déploiement et l’administration.

Dans le monde de l’Open Source, Alfresco est le seul qui offre ces avantages.

La vague de Forrester, Q4 2011

.

Alfresco selon Forrester[2]

Alfresco est positionné comme « Strong Performer »  sur le segment des activités et des affaires, et comme « Concurrent » sur les segments globaux et fondamentaux. Son score est plutôt cohérent dans l’ensemble, ceci est dû au fait que son offre cible les entreprises, se focalise et apporte les fonctionnalités fondamentales de l’ECM.

Alfresco s’adresse aux structures qui cherchent un système de GED au moindre coût, avec un faible encombrement. Sa stratégie se concentre sur des produits offrants les fonctionnalités ECM,  et qui intègrent le CMS de l’entreprise avec des outils de collaboration et de réseaux sociaux (création et gestion  de blog, de pages wiki, de forum de discussion, partage de tâches, calendrier partagé, etc.).

Alfresco est également une solution flexible qui supporte plusieurs méthodes de livraison: sur site, cloud, cluster, et distribué.

Une réponse à Alfresco vu par Gartner & Forrester

  1. Ping : Alfresco fédère les organismes gouvernementaux à Washington DC - archiveyourdocs.com | ArchiveYourDocs - Fournisseur de solutions de GED en Tunisie - WORKFLOW - EDITIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>