Archivage électronique et cloud : Pour qui ? pour quoi ?

Depuis quelques années et face au besoin crucial de dématérialiser ses informations et de mieux gérer le flux d’informations en entreprise, on entend de plus en plus parler de solution comme l’archivage électronique, la GED ou encore le cloud. Mais il est souvent très difficile de savoir quelle solution est la mieux adaptée

Identifier votre besoin

Avant toute chose, savez-vous réellement ce que vous cherchez ? il est conseillé d’identifier en amont votre besoin avant de réfléchir à la solution. La norme ISO 27001 nous propose d’utiliser une grille d’analyse pour identifier précisément son besoin, qui s’inspire des notions DCIP :

  •     Disponibilité : les documents doivent-ils être disponibles facilement ?
  •     Confidentialité : qui peut accéder à quoi ?
  •     Intégrité : les documents peuvent-il être des preuves
  •     Pérennité : « Est-il nécessaire que je conserve à long terme mes documents ?»

Le cloud : partage rapide Vs Sécurité

Le cloud est une infrastructure mutualisée, cela signifie que vous serez plusieurs utilisateurs à bénéficier d’un espace de stockage, de télécommunication et de calcul. Le principal souci reste la sécurité mais elle permet un partage très rapide des infos !

L’archivage électronique: sauvegarde Vs Confidentialité

Cette structure permet de conserver une copie de ses données et applications. Ce dispositif matériel et logiciel permet de disposer d’une copie de ses données et de ses applications en cas de sinistre, afin d’en faciliter la restauration. Malheureusement, la confidentialité étant assez faible, l’intégrité du document peut être remise en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>