Avantages de la numérisation du dossier médical

Aujourd’hui, la dématérialisation de documents touche tous les secteurs confondus. La santé n’en est pas épargnée et sort même gagnante de ces nouvelles méthodes. La numérisation du dossier médical présente de nombreux avantages aussi bien pour le corps médical que pour les patients.

Pourquoi numériser ?

Retenez deux termes : rapidité et encombrement ! On aura un accès rapide à toutes les informations sans exiger un espace important d’archivages.

La numérisation d’un dossier médical permet de le regrouper et d’y avoir accès où que l’on soit. Il est donc plus aisé de transférer à un confrère, un patient et de suivre l’évolution de son dossier médical. Au quotidien, la secrétaire médicale n’est pas encombrée avec une pile de dossiers, elle peut gagner du temps et optimiser ses missions. Pour le médecin, avoir sous les yeux, un dossier médical électronique facilite l’accès mais surtout l’indexation de son historique médicale. On gagne du temps à trouver rapidement l’information souhaitée.

Une version physique conservée

Etant donné les spécificités de ce secteur, en général, chaque dossier scanné est disponible en format physique, qui sert à la conservation à long terme et sous forme de numérique. C’est utile pour les dossiers qui seront utilisés à court terme, sinon il n’y a pas d’intérêt à les conserver.

Les hôpitaux se dotent de scanners

Aujourd’hui, on assiste à des hôpitaux qui se dotent de scanners pour faciliter cette tâche. C’est surtout le cas d’hôpitaux ayant un flux important et permanent de patients et des dossiers qui se comptent par centaines, voire par milliers. L’établissement s’occupe alors de la numérisation de ses dossiers. Pour conserver ses archives électroniques, il transfère ses fichiers à l’entreprise via une ligne sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>