GED : Archivage ou protection des données ?

securi

La GED ou gestion électronique des documents permet d’organiser le flux d’informations en entreprise et de l’optimiser. Elle permet aussi de numériser et de rendre l’information immatérielle en vue de sa conservation. Archivage d’informations, ou sauvegarde ? La GED protège-t-elle vos données ?

Archivage électronique, sauvegarde des données : quelles différences ?

Pour bien identifier votre besoin et ce que peut vous apporter la GED, vous devez dans un premier temps faire la différence entre l’archivage électronique et la sauvegarde de données. Pour être bref, il faut savoir que l’archivage électronique consiste à classer des données dans une optique de conservation durable pour une éventuelle consultation ultérieure. Quant à la sauvegarde ou  back-up, c’est un système de copie des données encore en cours d’utilisation dans l’entreprise. Pour prévenir une erreur humaine ou d’un dysfonctionnement technique.

Archivage documents ou sauvegarde ?

De nombreuses entreprises utilisent la sauvegarde de données pour répondre à deux objectifs majeurs : la protection des données de l’entreprise et la prise en compte des obligations légales de conservation. C’est une erreur fréquente car la sauvegarde ne peut remplacer en aucun cas l’archivage documents qui apporte en plus, un tri et une classification des données.

Mettre en place une GED, par exemple facilite la recherche d’informations mais surtout la restauration de documents très ciblés quand le besoin de les consulter se présentera. Pour plus d’infos, consultez notre rubrique « Gestion électronique de documents ».

Les commentaires sont fermés.