GED : est-elle compatible avec tout type de scanner ?

dr-c225-scanner-canon-big

Quand vous décidez de mettre en place un système de GED dans votre entreprise, vous savez que vous devez vous équiper d’un scanner. Mais tous les scanners sont-ils compatibles avec la GED ou faut il bien le choisir ? Explication !

D’abord le bilan !

Il serait dommage d’avoir à changer son matériel informatique après avoir mis en place un système GED.  Réussir son projet de dématérialisation vous demandera une vraie étude en amont qui comprendra notamment le choix de vos scanners.

Mais avant toute chose…

A ce niveau, il est important de se poser des questions sur quel type de scanner vous avez besoin. Vous avez le choix entre un scanner à plat et un scanner à chargeur de documents :

  • Les scanners à plat sont vitrés et possèdent un couvercle. Ils permettent la numérisation d’une seule face d’un seul document à la fois.
  • Un scanner à chargeur de documents est utilisé principalement pour numériser des documents par lots. Ce scanner est mieux adapté aux travaux de numérisation des grands volumes de documents.

La résolution

Un point très important et qui aura une influence sur votre décision d’achat concerne la résolution. Pour mieux comprendre : chaque scanner numérise à un certain nombre de points par pouce.

En réalité votre choix se fera en fonction de la nature de vos documents. Pour numériser des documents texte en noir et blanc, une résolution de 300 dpi suffira. Pour la numérisation de texte ou d’images pour des fins d’impression, une résolution de 600 dpi est nécessaire. Pour la numérisation de photos en couleur, ne visez pas moins de 1200 dpi ! En effet, le but est d’obtenir une haute qualité d’image

Les fonctionnalités

Aujourd’hui un scanner ne sert pas qu’à numériser. Si vous saviez toutes les fonctionnalités qu’il peut vous apporter. Cela va de compresser et d’envoyer ces fichiers images à transformer le fichier image en un document Word. Donc en fonction, de votre besoin, vous déciderez quel scanner choisir !

Les commentaires sont fermés.