Gestion de courriers en entreprise : attention à la confidentialité

securi2

Il faut savoir que le courrier électronique est vulnérable et il est très simple d’en décrypter le contenu. Il est donc très important pour une entreprise d’en assurer la protection. Informations capitales sont contenues dans ce que vous envoyez au quotidien !

D’où vient le risque ?

Supposons que vous ayez pris la peine de supprimer ce mail de votre ordinateur. Vous n’êtes pas en mesure de savoir comment gère votre correspondant, ce dernier et qui peut le lire également. Il peut très bien être la cible de curieux ou de personnes mal attentionnées.

Donc première chose à vous mettre en tête : le courrier électronique n’a rien de confidentiel ni de sécurisé. Il est comparable à cette carte postale dont le contenu est accessible à tous.

Comment transmettre des informations confidentielles par mail ?

En entreprise, il est souvent question de solutions d’encryptage qui sont misses en place pour garantir la sécurité de vos courriers électronique. La question se pose surtout quand vous utilisez un autre terminal pour envoyer vos mails ou que vous êtes à l’extérieur avec votre portable. Dans tous les cas de figure, on parle d’encryptage. C’est la solution qui vous permet de rendre confidentielle votre message.

L’encryptage de documents

Encrypter un texte signifie le transformer selon un algorithme bien défini. Seul le connaisseur de ce code peut le décrypter et le lire.  Il est également possible de s’échanger un mot de passe que seuls les interlocuteurs peuvent connaître. Le seul hic avec cette méthode, c’est que le mot de passe doit être transmis (et donc risque de vol) et conservé.

Les commentaires sont fermés.