La GED est-elle faite pour les PME ?

GED+PME

On pense souvent que la Gestion Electronique de documents, GED, est réservée aux grands comptes et aux entreprises dont les enjeux stratégiques sont considérables. Pourtant depuis quelques années le contexte change et on assiste à de plus en plus de PME qui investissent dans une solution GED. Alors que peut-elle apporter réellement à ces petites structures ? Ont-ils intérêt d’y investir?

Pourquoi cette tendance timide

Une PME est par définition une entreprise dont le nombre de salariés est assez limité. C’est pour ça que l’idée de mettre en place un outil collaboratif semble dans un premier temps déraisonné.  Néanmoins face à la crise et une concurrence de plus en plus rude, elles optent pour des solutions de GED afin d’augmenter leur productivité en améliorant les processus de circulation et de recherche de documents papier. Leur choix vient naturellement sur les outils qui auront un impact direct sur la productivité et la qualité de leur service à la clientèle.

Les avantages de la mise en place de la GED

Même s’il est très difficile d’estimer précisément un retour sur investissement pour un projet de GED, davantage pour une PME, on estime que la mise en place d’une GED apporte  de nombreux bénéfices pour l’entreprise.
Dans un premier temps on peut constater une vraie réduction des coûts comme ceux du stockage des documents  ou de la recherche des documents classés.  Il y a aussi des bénéfices indirects, qu’il s’agisse d’une meilleure collaboration, d’une productivité accrue ou d’une gestion facilitée des connaissances, mais ils sont bien plus difficiles encore à estimer. Au-delà de la notion de retour sur investissement, la mise en œuvre d’une solution de GED est fréquemment considérée par les entreprises comme un besoin indispensable au bon déroulement du travail.

Les commentaires sont fermés.