Les facteurs de réussite d’une GED

SUCCESS

Comme pour tout projet stratégique, la mise en place d’une solution GED en entreprise n’est pas à prendre à la légère et implique une vraie préparation. La réussite du projet est fortement liée à la capacité d’adaptation de toute l’organisation et à la prise en compte des besoins de chacun.

Une volonté politique

La mise en place d’une solution GED implique l’intervention de plusieurs fonctions au sein de l’entreprise. Il est très important que la direction répartisse les responsabilités afin de ne pas créer de conflits qui finiraient en blocage. Un projet GED doit émaner d’une volonté politique en harmonie avec la stratégie politique de l’entreprise.

Une communication efficace

Pour impliquer chaque acteur du projet, il est important de bien l’informer sur la solution, le rôle qu’il y joue et l’intérêt de cette mise en place.  Il est donc très important de lancer un plan de communication interne qui pourrait aussi déceler toutes les incompréhensions.

La coordination entre les intervenants

Un projet GED demande l’intervention de ressources externes qui vont travailler avec les collaborateurs internes. Il est important que la direction définisse et coordonne les actions de chacun.  Un bon découpage du projet est alors une clé de succès de la GED.

Le retour d’expérience

La mise en place d’une première version du projet permet de réajuster le projet et d’en améliorer l’utilisation. Il est très important que la solution GED ne soit pas figée mais évolue en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.