Glossaire

Atom

Fait référence à deux standards liés :

  • Le format de document basé sur XML et prévu pour la syndication de contenu périodique.
  • Le protocole de publication Atom (APP) basé sur HTTP et prévu pour la gestion des ressources web (création et mise à jour)

Authentification de base

Lorsqu’un navigateur web effectue une requête lors d’une transaction HTTP, il est appelé à fournir des informations d’authentification : ceci est l’authentification de base. Il est conseillé d’utiliser l’identification de base avec une connexion sécurisée, car les informations d’authentification ne sont pas chiffrées, mais envoyées via le réseau sous la forme de texte brut.

BAM (Business Activity Monitoring)

Supervision des processus métier dans le but de s’assurer de leur bon fonctionnement  ainsi que de l’efficacité de la gestion des activités métier.

BEM (Business Event Management)

Pratique consistant à incorporer la logique métier dans les fonctions d’étiquetage, de communication et de manipulation des événements.

BEP (Business Event Processing)

Le processus de gestion des évènements métier consiste se résume en trois phase : la collecte des données, la prise de décision et l’action correspondante.

BPEL (Business Process Execution Language)

Langage de programmation utilisé pour la mise en place d’architectures orientées services dans l’entreprise.

BPM (Business Process Management)

La gestion des processus métiers  consiste en la modélisation informatique des processus de l’entreprise, y compris les aspects applicatifs et humains.

BPMN (Business Process Modeling Notation)

Notation graphique  permettant de modéliser les différents processus métiers d’une entreprise. Elle facilite la transition entre la conception, l’implémentation et l’automatisation des workflows au sein de l’entreprise.

BRMS (Business Rule Management System)

Système permettant la définition et l’exécution de règles métiers.

Capture de documents

La capture de documents ou de données est assurée par un système informatisé conçu pour la collecte des données à partir d’un support papier vers un format électronique pour faciliter l’archivage électronique de ces documents.

Typiquement, de tels systèmes fournissent:

  • Une interface graphique pour la saisie de données
  • Un composant de validation pour vérifier les données utilisateur
  • Un outil de reporting pour l’analyse des données récupérées.

CEP (Complex Event Processing)

Traitement des événements complexes :  Concept permettant de découvrir les événements complexes dans toutes les couches de l’entreprise, l’analyse de leurs impacts et la décision du plan d’action en temps réel.

CMIS (Content Management Interoperability Services)

Protocole ouvert qui présente une spécification pour améliorer l’interopérabilité entre les systèmes de gestion de contenu.

DPI (Dots Per Inch)

Unité de mesure de la résolution d’impression. Le dpi indique le nombre de « points » ou d’éléments d’information visuelle qu’une imprimante peut tracer sur un document par unité d’espace. Cette unité est communément utilisée aussi pour mesurer la résolution des scanners.

EAI (Entreprise Application Integration)

Ensemble des solutions et des méthodes facilitant l’intégration des différentes applications du système d’information d’une entreprise.

ECM (Entreprise Content Management)

Gestion du contenu électronique de l’entreprise (GED), elle comprend la création, l’acquisition, la mise à disposition, et la gestion de l’information circulant au sein de l’entreprise.

EDA (Event Driven Architecture)

Modèle  d’architecture logicielle visant à promouvoir la production, la détection, la consommation et la réaction aux événements.

Editique

Terme qui désigne l’ensemble des outils, services et moyens informatiques appliqués à l’édition de documents. En pratique, ce terme est utilisé surtout à propos de la production en masse de documents d’entreprise ayant une structure générale fixe (publipostage, contrats, factures, relevés de compte…) et des parties variables en fonction du destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires…)

EMS (Event Management System)

Système de gestion des événements, il gère les anomalies et les urgences survenant dans le processus métier de l’entreprise, en alertant l’administrateur dès qu’il détecte un événement exceptionnel dans son infrastructure.

ESB (Entreprise Service Bus)

Technique informatique permettant de relier des applications indépendantes.

Groupware

Ensemble d’outils logiciels permettant à des utilisateurs travaillant ensemble de s’organiser à travers le réseau informatique, et facilitant ainsi le travail collaboratif à distance.

JDBC

Est une interface de programmation créée par Sun Microsystems pour les programmes utilisant la plateforme Java. Elle permet aux applications Java d’accéder par le biais d’une interface commune à des sources de données pour lesquelles il existe des pilotes JDBC. Normalement, il s’agit d’une base de données relationnelle, et des pilotes JDBC sont disponibles pour tous les systèmes connus de bases de données relationnelles.

LAD (Lecture Automatique de Documents)

Ensembles de technologies basées sur la reconnaissance optique des caractères et prévues pour l’extraction d’information à partir de formulaires.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Protocole d’accés aux annuaire léger. Ce protocole standart permet la gestion (interrogation, modification,etc) des annuaires par l’intérmédiare des protocles TCP/IP.

Métadonnée

Une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée.

OASIS (Advanced Open Standards for the Information Society)

Consortium international à but non lucratif conduisant le développement, la convergence et l’adoption de standards e-business  et notamment des standards des services web.

OCR (Optical Character Recognition)

Est appelé aussi vidéocodage, il désigne les procédés
informatiques pour la traduction d’images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.

OMG (Object Management Group)

Association américaine à but non lucratif dont le but est de promouvoir le modèle objet.

RAD (Rapid Application Developement)

Méthode de développement de logiciels par itérations où l’on réalise, teste et fournit des morceaux de l’application à intervalles réguliers sans attendre que l’ensemble soit achevé.

RAD (Reconnaissance Automatique du Document / Automatic Document Recognition)

Technique permettant d’identifier les types de documents suivant leurs signes distinctifs (logo, disposition des champs, code à barre, etc)

RAW

Est un format de fichier spécifique aux images numérique, crée par les appareils photo numériques ou les scanneurs.

RIA (Rich Internet Application)

ApplicationWeb qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. Ladimension interactive et la vitesse d’exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web.

RPC (Remote Procedure Call)

Protocole réseau dont la fonction est d’assurer le transfert d’appels de procédures, à partir d’un poste distant, vers un serveur d’applications.

RTE (Rich Text Editor)

Editeur de texte HTML qui fournit un ensemble d’outils de traitement de texte ainsi qu’une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get), permettant ainsi aux utilisateurs de mettre en forme leur texte sans avoir recours aux balises HTML.

Le texte enrichi  (Rich Text), à l’opposé du texte brut, peut être traité avec des options de mise en forme, tel que gras, italique, souligné, etc.

SCM (Supply Chain Management)

Gestion de la Chaîne Logistique : Savoir-faire pratique qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle,  permettant le respect de l’enchaînement des tâches et le bon fonctionnement du «système logistique».

SOA (Service Oriented Architecture)

Architecture logicielle s’appuyant sur la structuration des projets en un ensemble de services simples.

SOAP (Service Oriented Architecture Protocol)

Protocole de RPC orienté objet bâti sur le langage XML et destiné à l’échange de données structurées entre services web.

TIERS HORODATEURS

Tiers de confiance composé d’une entité ou de plusieurs entités intervenant dans la fourniture et la gestion de contremarques de temps.

TSL (Transport Secure Protocol)

Anciennement appelé Secure Socket Layer (SSL), le TSL est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, qui fonctionne en mode client-serveur. Il permet de mettre en place un chemin sécurisé entre le client et le serveur, une fois ces derniers authentifiés (session chiffrée). Il assure donc la protection de la confidentialité, l’intégrité des données acheminées ainsi que la transparences des échanges, puisque les protocoles de la couche d’application n’auront pas à être modifiés pour assurer une connexion sécurisée.

UDDI (Universal Description Discovery and Integration)

Annuaire de services basés sur XML et destine aux services web.

UNC (Universal Naming Convention)

En informatique, Universal Naming Convention ou Uniform Naming Convention abrégé UNC est une convention sur une manière de définir l’adresse d’une ressource sur un réseau, mise en œuvre par Microsoft Windows. Les chemins UNC sont des chemins unicode.
Plutôt que de spécifier une lettre de lecteur et un chemin d’accès (par exemple, D:\partage), un nom UNC utilise la syntaxe suivante : \\serveur\partage\chemin\nom_fichier

WebDEV (Web Distributed Authoring and Versioning)

Le WebDAV est une extension du protocole HTTP, qui offre aux clients des fonctionnalités leur permettent de gérer des ressources sur internet : Une fois en ligne, elles peuvent être facilement et rapidement récupérées, déposées, synchronisées, publiées, verrouillées, éditées, modifiées, etc. Il aussi facilite aux utilisateurs le chargement (upload) et le téléchargement (download) des fichiers avec un serveur distant.

Workflow

Modélisation et gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier. Ce terme de pourrait donc être traduit en français par « gestion électronique des processus métier ».

XMP (Extensible Metadata Platform)

Est un format de métadonnées, basé sur XML, utilisé dans les applications de photographie et de graphisme.

Définissez-moi ce terme!

Si vous désirez être informé par la mise en ligne de la définition, veuillez indiquer votre email:

Les commentaires sont fermés.