Scanner un livre, oui c’est possible !

numérisation documents

La numérisation des documents est également possible pour les ouvrages ou les livres. En effet, il arrive que vous ayez besoin de placer un livre sur un espace digital. On parle alors de scanner un livre à l’aide d’un scanner spécifique. A quel besoin répond-il précisément et comment bien choisir votre scanner ?

Pourquoi scanner un livre ?

Scanner ou numériser un livre permet de convertir le papier en un fichier digital et immatériel. Souvent, c’est un besoin d’exploitation d’information qui pousse à envisager la dématérialisation du livre. Pour des livres rares ou anciens, cela permet aussi de les conserver et de garder une trace indélébile.

Scanner un livre permet aussi de trouver facilement des informations qu’il aurait été difficile de trouver dans sa version papier.

Comment bien choisir son scanner de livres ?

L’offre en scanner de livres est considérable et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici plusieurs critères auxquels vous devez tenir compte :

  • La vitesse : aussi bien la vitesse de scan que le temps de cycle. Si vous avez de grandes quantités à scanner, il est clair que vous ne pouvez y perdre trop de temps ;
  • Le prix : pour bien étudier le prix, vous devez au préalable vous fixer un budget. Par la suite, essayez d’établir un banc d’essai qui comprend toutes les spécificités techniques. Ainsi vous trouverez le meilleur rapport qualité prix qui répond à votre budget ;
  • La qualité de numérisation : c’est un aspect primordial si vous souhaitez acquérir un scanner de livres dans le cadre d’un projet de numérisation. Pour cela vous devez vérifier sur la fiche technique la résolution, la linéarité et la reproduction des couleurs et des nuances de gris. Ces différents points peuvent être contrôlés à l’aide de mires standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>